L’ouverture d’esprit, c’est quoi?

Nous vivons dans une société de plus en plus complexe et qui change sur tous les plans ce, à grande vitesse. Ce n’est pas sans soulever bien des questions.

Elle s’interrogeait sur les facteurs qui favorisent l’ouverture d’esprit, l’ouverture à des idées différentes, à des coutumes différentes. Certains pensaient que les voyages peuvent représenter un élément important à cet égard.

Mais elle connaissait des gens qui avaient voyagé à travers le monde et qui ne l’étaient pas vraiment, ils semblaient plutôt voyager en « spectateur » d’une réalité autre que celle qu’ils connaissaient, mais qui ne pouvait les concerner en aucune façon.

Aussi, à l’heure actuelle, fréquenter des gens différents de ceux de sa culture d’origine peut se faire sans voyager à l’étranger. Dans toutes les villes, se sont établies depuis quelques années, des personnes provenant d’autres pays. Dès sa formation universitaire, elle en avait rencontré plusieurs, originaires d’Europe, mais aussi d’Asie ou d’Afrique.

C’est plutôt dans l’accueil de personnes dont la culture est différente ou dont la vie est différente que l’on peut observer s’il y a ou non ouverture d’esprit. Mais, elle était persuadée que l’ouverture d’esprit ne peut se concrétiser au détriment de ses propres valeurs. Accueillir quelqu’un de différent oui, mais sans renoncer à être soi-même. Si l’autre demandait un tel renoncement, cela signifierait pour elle que l’ouverture d’esprit se vivrait à sens unique vers cette personne qui aurait une telle exigence et ça, elle ne le pouvait pas. Elle était prête à connaître des différences, à essayer de les comprendre et de les apprécier, mais pas à se les faire imposer. Elle savait très bien que ce côté plus « autoritaire » peut appartenir à une personne de n’importe quelle culture. Elle peut même se rencontrer dans sa famille d’origine ou à son travail avec des employeurs qui entendent voir chacun réagir de la façon attendue.

L’ouverture d’esprit est une qualité importante dans nos sociétés si métissées. Elle ne va pas sans une tolérance et même une acceptation des différences. Cela suppose cependant une communication transparente quant aux objectifs visés.

Les aléas de la vie peuvent affecter momentanément l’ouverture d’esprit d’une personne. Elle en était fort consciente. Elle savait que les choses peuvent évoluer rapidement et que personne n’est à l’abri de mauvaises surprises susceptibles d’amener même les plus ouverts à camper, de façon plus ou moins rigide, sur leurs positions.

Pour elle donc ouverture d’esprit et tolérance semblaient les deux faces d’une même médaille. Rencontrer des personnes ouvertes d’esprit était un cadeau de la vie à son point de vue. Elle espérait que ce type de rencontres soit plus fréquent dans sa vie. Elle avait fait l’expérience que cette caractéristique n’appartient pas à un seul groupe d’âge. Cela peut se retrouver à tous âges, à tous moments de la vie.

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Nicole Moreau dit :

    l’ouverture d’esprit suppose un sens de l’adaptation à la nouveauté, des gens qui restent campés sur leurs positions de jeunesse ne peuvent être vus comme des personnes ouvertes d’esprit, ça paraitrait vraiment incohérent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *