UN DES TRÉSORS D’ESPACES 50+ : SES VALEURS ET SA PHILOSOPHIE

À l’occasion de l’élaboration des agendas Espaces 50+ parus depuis 2003, nous avons fait appel aux aînés et à leurs talents, confirmés ou découverts, d’écriture et de poésie.  Au fil des ans, sur des thèmes divers, les beaux textes se sont multipliés, beaux, émouvants, et remplis de réflexions profondes.

Nous avons décidé de les préserver en mémoire pour deux raisons principales. D’une part, nous souhaitons que ces textes soient souvent lus et fréquentés, comme des guides et des conseillers de vie, au rythme des jours et des humeurs.  D’autre part, à mesure que ces textes sortaient de la plume de leurs auteurs, nous avons pris conscience que s’accumulaient les éléments d’une philosophie positive de la retraite, de l’aînesse et du vieillissement.  Nous avons ici un patrimoine littéraire, mais surtout un trésor humaniste qui devrait concourir à donner espoir et encouragements aux aînés qui veulent faire de leur avance en âge une nouvelle période de développement et de vie.

Et ne nous y trompons pas : il s’agit d’un élan créatif et collectif qui peut aider l’ensemble des acteurs sociaux, quel que soit leur âge, à intégrer dans leurs réflexions et leurs choix la perspective d’un sens heureux du vieillissement.

Jean Carette, président