Vers une nouvelle mission pour le Port de Québec?

Québec est une ville portuaire, on le sait tous. Mais quelle est la mission du Port de Québec? Si on se réfère à son site Internet, l’administration portuaire voit sa mission comme suit : « à favoriser et à développer le commerce maritime, à servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada et à assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté et de l’environnement. »

Devant le projet de développement d’un quartier portuaire, présenté par le président-directeur général du Port de Québec, monsieur Mario Girard, il y a quelques semaines, on peut s’interroger sur l’équilibre entre les dimensions, très larges, il faut bien en convenir, de cette mission. Ce projet suscite des questions pertinentes au débat qui doit s’enclencher bientôt, dont :

  • Est-ce qu’un quartier portuaire, tel que présenté dans la vision de l’administration portuaire, s’inscrit bien dans les intérêts économiques de la région de Québec?
  • Est-ce qu’il appartient à une administration portuaire de prévoir le développement d’une ville, un tel quartier ne doit-il pas obligatoirement faire partie intégrante de la Ville de Québec et non du territoire du Port? Ce projet de développement immobilier, comme tous les autres projets doit s’intégrer harmonieusement dans son environnement immédiat, est-ce que des spécialistes estiment que c’est le cas, selon ce qu’il a déjà été possible de voir? À mon point de vue de citoyenne, ce ne l’est vraiment pas;
  • On sait que ce ne sera pas le Port qui s’occupera de la gestion de ce projet, mais que le mandat sera assumé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, selon le communiqué à ce sujet sur leur site (16 juin dernier), mais est-ce qu’il appartient à un lobby – la Chambre de commerce regroupe plus de 4 600 personnes provenant du milieu des affaires qui se préoccupent d’abord du développement économique – de s’occuper du développement d’un quartier d’une ville? Est-ce qu’il appartient à la Chambre de commerce d’identifier les critères qui permettront de procéder à la sélection des promoteurs immobiliers susceptibles de faire « atterrir » cette vision, chiffrée à plus de deux cents millions$, présentée par monsieur Girard?
  • Quel sera le rôle de la Ville de Québec dans ce dossier? Il me semble que la Ville ne peut, en quelque sorte, céder au Port de Québec une partie de son territoire pour que celui-ci joue un rôle qui, en théorie, devrait lui appartenir? De plus, est-ce que la Ville est réellement habilitée à transiger avec le Port pour lui octroyer des terrains qui lui appartiennent? La Ville, comme toutes les autres villes du Québec, sont supposées être des créatures qui dépendent du gouvernement du Québec, est-ce que le gouvernement du Québec acceptera ce développement immobilier par des acteurs dont ce n’est pas le rôle premier?
  • Comment un tel projet s’inscrira concrètement dans le volet « respect de la communauté et de l’environnement de la mission du Port de Québec »? la question de l’environnement semble d’autant plus importante que la Ville de Québec a expliqué sa volonté de déménager le Marché du Vieux Port par le fait de la contamination du terrain sur lequel il est situé, comment comprendre que la vision du Port mentionne pour ce terrain un bâtiment dont la vocation serait dédiée aux enfants? Si tous les terrains autour du Bassin Louise doivent être décontaminés, quand on connaît les coûts importants que suppose une telle opération, est-ce que les condo envisagés ne seront pas destinés essentiellement à une clientèle étrangère, plus riche que les gens de Québec?

En bref, on peut se demander, au-delà de la construction de ces bâtiments, quel sera l’apport économique de ce projet pour la Ville de Québec et pour les résidents de cette municipalité? Est-ce que ce quartier pourra être accessible aux actuels résidents de Québec et à quelles conditions?

Ce projet paraît soulever un grand nombre de questions auxquelles il faudra trouver des réponses, si non, le Port de Québec ne respectera pas sa propre mission de respect de la communauté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *